top of page

Des pieds et des mains

Dans l’univers d’un futur imaginaire, la science, qui gouverne, vend ses innovations. Les créatures de cette société, aux corps inhabituels, dont George que nous suivrons, sont prêtes à tout pour s’éloigner du pire : le monde du dessous… Les produits scientifiques vont-ils les y aider ?

 

Ce scénario cherche à manier légèreté et réflexion à propos du pouvoir de l’Homme sur la vie, de la résistance contre la pression des mœurs et des normes.

Affiche du spectacle Des pieds et des mains, auteur du spectacle K. JULIEN

Résumé du spectacle

 

Nous sommes sur Terreville, une planète constituée d’une immense et unique cité qui la recouvre entièrement. La nourriture et l’eau y font défaut, et afin de maintenir une organisation sociale, son innombrable population est régie par un système hiérarchique établi en fonction de règles absurdes : plus on a de membres physiques, plus on peut être admis dans les étages des secteurs élevés, où la nourriture est davantage distribuée. Aussi, sur Terreville, la norme anatomique est la variété des constitutions.

La pire des sanctions est l’envoi dans les régions du dessous, en général définitif, et dont on ne connaît que les tentatives d’évasions signalées par une alerte retentissante. Or en ces endroits, il n’y a pas d’affrètement alimentaire, ce qui est une menace de poids pour tous les habitants …

Un magasin et laboratoire Kituomo, spécialisé dans la vente et la pose d’organes, s’est enfin ouvert dans le secteur où vit George, dont les étages sont limitrophes aux souterrains.

Pour survivre, et par amour secret pour Constantine, George décide de trouver de quoi obtenir des jambes. Lorsqu’il y parvient, ce qui l’aura amené à découvrir que Ceux d’En Haut ne mangeaient pas comme la plupart d’entre eux des gélules nutritives, celles-ci se dérobent, et il n’a plus rien. Constantine, à qui il avait remis un livre interdit, cherche à le consoler. Puis elle lui fait part des révélations qu’elle a lues dans ce livre, sur la vie dans les niveaux supérieurs, et sur Ceux d’en Haut: le laboratoire Kituomo serait lui-même le créateur de la plupart d’entre-deux ! Révolté, George, soutenu par Constantine, trouve le moyen d’aider ceux des régions sous-marines et souterraines à sortir… et une révolte frappera l’ensemble de la Cité du Monde Terreville. 

Texte, mise en scène, 

marionnettes et jeu

Karine Julien

 

Création musicale et

interprétation

Pierre-Marie Bonafos

puis interprétation:

Roland Seilhes

 

Collaboration et jeu

Philippe Delon

puis jeu:

Hadrien Trigance

 

bottom of page